1/ L’accueil
Il débute à l’horaire indiqué dans le contrat. On prend le temps d’échanger quelques mots avec les parents sans que les au-revoir s’éternisent car pour les petits, la séparation peut être plus dure.
L'accueil du matin est un moment calme où je suis disponible pour les parents et pour les enfants. Je pense que c'est un moment important, surtout pendant la phase d'adaptation. Il me semble important que les parents prennent le temps de dire au revoir à l'enfant, de lui rappeler si nécessaire qu'il va passer la journée chez moi et qu'ils viendront le chercher le soir, pour qu'ils partent en toute confiance... même si l'enfant pleure un peu.
 
projet2-2.png 
 
2/ Les activités
Chaque jour, selon l’âge et l’envie des enfants, nous faisons des activités qui peuvent être pâte à modeler peinture, coloriage, puzzle, musique…
 
projet2-2.png
 
3/ Les sorties.
Nous pouvons aussi aller de temps en temps au Relais Assistantes Maternelles pour découvrir de nouvelles activités ou se promener et partir à la découverte de la nature.
 
projet2-2.png
 
4/ Les repas
 Le repas du midi est un moment de convivialité ou l'on se retrouve ensemble autour de la même table entre 11h45 et 12h30.
Le goûter se déroule dans la même ambiance après la sieste vers 15h30/16h00. Il peut l’été se faire dehors.
 
projet2-2.png 
5/ Les siestes
 Dans un souci d’organisation, les enfants sont mis à la sieste en même temps vers 12h45/13h et se réveillent selon leurs besoins (15h 45 max).
Les plus jeunes peuvent également dormir un peu le matin si besoin.
Votre enfant dormira dans un lit à barreaux homologué et dans une turbulette s’il a moins de 3 ans et dans un petit lit au ras du sol avec une couverture polaire au delà
 
projet2-2.png
 
6 / Une organisation quotidienne, hebdomadaire et annuelle 
 
- Quotidienne:
-Tous les jours, au fil de la journée, il y a des rituels au moment de l'accueil, du repas, de la sieste.
- Il y a aussi des règles de vie à respecter (lieu pour manger, lieu pour dormir..) qui permettent à l'enfant d'avoir des repères.
 
- Hebdomadaire:
- Chaque semaine, les livres et jeux à disposition sont changés, alternés de façon à ce que l'enfant ne s'ennuie pas. Mais il y a toujours des jeux en rapport avec l'imitation (dinette), la réflexion (puzzle), l'éveil sensoriel (musique...) etc.
 
- Annuelle:
Nous respectons le rythme des saisons pour ce qui est des activités manuelles et des sorties.
 
 
7 / Le départ
Le départ se fera à l'heure prévue au contrat.  Je prends le temps de vous expliquer la journée, ce que votre enfant aura fait, son comportement, présentation de ses oeuvres etc...
J'aurai au préalable inscrit le déroulement de la journée dans le cahier de vie de votre enfant.
 
Ce sont des moments d'échanges importants qu'il faut prévoir dans les heures de garde.
 
 
 
 
 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site